follow @influencer on IG

Cours 47

Shuffle, double shuffle, shuffle en 3, 4, 5 et 7 temps

Le shuffle en 4 temps est similaire aux rythmes ternaires du cours 24 sans la deuxième croche du débit à la charleston. En plus de quelques nouveautés, je vous propose donc de reprendre en shuffle le travail effectué dans ce cours 24.

En application, vous trouverez un score utilisant notes fantômes, ouvertures de charleston et figures rythmiques.

Je vous présente ensuite le double shuffle en croches (shuffle à la blanche), puis en doubles croches.

Enfin, vous trouverez quelques exemples en 3, 5 et 7 temps.

N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 3 pages).

Voir la partition en pdf  ‣

Cours 48 - PARTIE 1

Chabada jazz avec greffes de figures rythmiques

Vous allez dans ce cours aborder la musique de jazz avec son rythme communément appelé chabada. Je vous propose d'y greffer les différentes figures rythmiques ternaires en croches à votre disposition.

Comme je l'explique au début, il est très important de comprendre les conventions d'écriture liées à cette musique. Ici plus que jamais, prenez votre temps, démarrez très lentement pour bien décomposer votre gestuelle avant d'accélérer très progressivement.

N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 3 pages).

Voir la partition en pdf  ‣

Cours 48 - PARTIE 2

Chabada 4 temps avec variations, en 3 et 5 temps, fills

Suite de la première partie (cours précédent), voyez en ternaire quelques variations possibles de votre débit. Mais vous allez voir que le chabada peut se jouer binaire aux tempi rapides.

Bien sûr, et comme d'habitude, je vous propose également des grooves en 3 et 5 temps.

Pour tout ce qui précède, je vous suggère quelques fills et vous montre l'importance de la syncope dans ce style musical.

Enfin, après quelques exemples pour jouer dans l'esprit latin-jazz, je vous incite à intégrer dans votre chant caisse claire-grosse caisse des motifs qui ne soient pas des sous-multiples de la mesure.

N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (idem partie 1).

Voir la partition en pdf  ‣

Cours 49

La bossa-nova, la batucada

Retour au binaire pour ce dernier cours de batterie.

De la même façon que dans le cours jazz 48 part 1, vous allez greffer dans l'ostinato de base les différentes figures rythmiques (binaires cette fois-ci) en croches à votre disposition. Comme déjà vu plusieurs fois, certaines ne seront pas des sous-multiples de la mesure et occasionneront donc des décalages successifs. Aux tempi rapides, vous verrez que l'on peut modifier la figure de débit pour détendre l’ostinato.

Là encore, je vous suggère quelques fills pour relancer la grille d'accords de vos compositions.

Et pour finir, un ostinato à la blanche main directrice pour pouvoir dialoguer et improviser en batucada.

N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 3 pages).

Voir la partition en pdf  ‣

Contactez-moi pour EN SAVOIR DAVANTAGE

Christian Couprie – Batterie & percussions

En tant que musicien professionnel avec plus de 35 années d'expérience dans l'enseignement de la batterie, mon objectif sur ce site est de partager l'ensemble de mes compétences et connaissances. Mon but est d'aider les apprenants à acquérir des bases solides, tant sur le plan culturel que technique, afin qu'ils atteignent un niveau de maîtrise plus que satisfaisant.

Christian Couprie - 2025