Cours 39
Vous allez retrouver dans ce cours le travail sur les ouvertures de charleston plusieurs fois abordé, mais cette fois-ci en doubles croches.
Ce travail se fera de deux façons différentes, une première fois avec le débit main directrice et une seconde fois avec le débit en coordination.
Vous trouverez ensuite deux scores qui vous feront appliquer tout ce que vous connaissez jusqu'à maintenant : ouvertures, mélange de mesures et de débits, reprises, nuances, point, quart de soupir, fla, notes fantômes, triolet, quintolet, blocage de cymbale.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 40
Vous allez dans ce cours reprendre le travail d'accents plusieurs fois abordé, mais cette fois-ci en doubles croches : chaque exercice technique sera ensuite mis en situation dans un exemple rythme-break.
Je vous incite fortement de profiter de ce travail pour tester les divers débits rythmiques à votre disposition, et vous rappelle de ne pas oublier d'interpréter les syncopes lorsque la possibilité se présente. Vous retrouverez enfin le travail sur les séries maintes fois mentionné.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 41
Je vous propose dans ce cours d'exploiter musicalement le travail d'accents effectué lors du dernier cours ; cela vous permettra d'aborder les rythmes cités ci-dessus. Vous remarquerez les deux façons d'écrire ces accents, et l'importance des claves (rythmes et instrument).
Une partie importante de ce cours est consacrée au travail des pieds, dans la mesure où ce sont eux qui jouent le chant des accents.
Attention, tout ce cours est joué aux balais, ce qui vous permettra de développer un touché différent de celui des baguettes.
Enfin, un dernier conseil que je n'ai pas formulé depuis longtemps, n'ayez pas peur de la lenteur et de bien décomposer et amplifier vos gestes.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte exceptionnellement 3 pages).
Cours 42
Avec la Beguine, nous allons en quelque sorte poursuivre le cours précédent.
Je vous propose quelques variations sur le débit à la charleston, en quatre temps tout d'abord, puis en trois temps à la fin (vous trouverez un exemple en débit cymbale-charleston).
Une deuxième partie aborde les claves en trois et cinq temps.
Une troisième partie vous propose des rythmes en trois et cinq temps avec
débit aux balais sur la caisse claire.
Enfin, je vous propose de travailler ces divers rythmes en appliquant
les systèmes de pieds déjà vus dans le cours 41 (démarrez à chaque fois très lentement).
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte de nouveau 3 pages).
Cours 43
Vous allez dans ce cours aborder les rythmes avec le chant d'accents main directrice, chacun pouvant se décliner en plusieurs versions.
Vous trouverez également la cascara et plusieurs propositions de décalages.
Ce travail est tout d'abord effectué en 4 temps, mais je vous incite à le
poursuivre ensuite en 3 et 5 temps.
Vous finirez enfin par appliquer des breaks dans des petits patterns
reprenant tous ces systèmes.
N'oubliez pas d'aborder tout cela très lentement et de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte encore 3 pages).
Contactez-moi pour avoir plus d'information sur les cours que je propose.
Have fun, Let's drum!
Christian Couprie – Cours de batterie & percussions
En tant que musicien professionnel avec plus de 35 années d'expérience dans l'enseignement de la batterie, mon objectif sur ce site est de partager l'ensemble de mes compétences et connaissances. Mon but est d'aider les apprenants à acquérir des bases solides, tant sur le plan culturel que technique, afin qu'ils atteignent un niveau de maîtrise plus que satisfaisant.
Christian Couprie 2024