Cours 29
Vous aborderez dans ce cours les divisions accidentelles, en binaire et en ternaire. J'insiste de nouveau (et comme souvent) sur le fait de jouer les exercices en frisé alterné. Vous devrez également écrire les mesures dans lesquelles j'improvise, sans oublier de transposer ces divisions sur des mesures en 4 ou 5 temps.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 30
Vous allez dans ce cours rencontrer deux nouveaux symboles : le renvoi et la coda. Vous verrez de plus l’extrême importance des indications d'équivalence rythmique pour les changements de métrique (pulsation identique avec changement de débit, débit identique avec changement de pulsation).
Vous rencontrerez toutes les difficultés et possibilités expressives à votre disposition au fil de ces trois scores.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 31
Vous allez dans ce cours aborder une nouvelle note, la double croche ; un petit renvoi au cours n°16 peut être utile.
Je reviens sur l'importance de la tenue des baguettes et du contrôle de la pédale de grosse caisse (cours 01 partie 3) pour l'obtention d'un beau son quelque soit les nuances. Et j'insiste de nouveau sur le fait de ne pas changer les frisés alternés dans les exercices.
Vous retrouverez notre éternel et excellent principe de travail sur les variations grosse caisse-caisse claire dans les rythmes.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 32
Vous allez de nouveau utiliser dans ce cours diverses combinaisons de doigtés dans un petit catalogue de breaks en doubles croches, et retrouver la syncope. Certains breaks vous permettrons d'employer les triolets et d'autres d'inclure la grosse caisse, parfois en doublés.
Enfin, n'hésitez pas à varier vos rythmiques pour appliquer tous ces breaks.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.
Cours 33
Dans la première partie de ce cours, vous allez découvrir un nouveau silence, le quart de soupir, qui va nous permettre d'obtenir quatre figures rythmiques lorsqu'on l'intègre dans un temps.
Dans la deuxième partie, employé plusieurs fois dans un temps, il nous permettra d'obtenir six autres figures rythmiques. De tout ceci découlera l'utilisation du demi-soupir pointé, de la croche pointée et parfois de la liaison.
J'insiste enfin, pour nous batteurs, sur l'équivalence et non l'égalité de la façon d'écrire ces figures rythmiques.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 34
Vous allez dans ce cours intégrer dans vos rythmiques les figures rythmiques étudiées dans le cours précédant, parfois avec des doublés de grosse caisse. J'insiste de nouveau sur le fait de ne pas jouer trop lourd votre débit sur la charleston (voire la ride-cymbale). Vous pouvez là encore transposer ces figures rythmiques dans des mesures en 4, 5 ou 7 temps.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 35
Dans la première partie de ce cours, nous allons revenir à un débit de croches sur la charleston ; du fait de l'utilisation des figures rythmiques pour le chant grosse caisse/caisse claire, certaines notes de ce chant vont tomber entre les notes du débit. Comme d'habitude, n'ayez pas peur de démarrer très lentement, puis d'accélérer très progressivement.
Dans la deuxième partie de ce cours, je vous propose d'appliquer vos chants sur les différents débits déjà travaillés dans les cours 14, 15 et 18. Enfin, pour sonner un peu latin, je vous propose d'ajouter une cloche à votre set de batterie.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 36
Je vous propose dans la première partie de ce cours de reprendre certains chants des cours précédents et de les appliquer sur un débit en coordination sur la charleston ; prenez garde à l’homogénéité de vos frappes caisse claire dans ce style de jeu. Deux exemples en 5 et 7 temps vous poussent à approfondir ces rythmiques.
Dans la deuxième partie de ce cours, cette coordination est jouée avec des notes fantômes pour la main faible, soit en frisé, soit en moulin.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 37
Je rappelle dans un premier temps l'importance de bien avoir compris la façon dont les batteurs écrivent le rythme (retour cours 33).
Ensuite, ne serait-ce qu'avec votre bagage technique actuel et la batterie de base, le nombre de breaks possibles devient incalculable ; je vous propose donc des breaks construits sur des séries.
N'oubliez pas pour chacun de vos breaks de tester les divers types de rythmique à votre disposition ; et n'hésitez pas à vous servir du métronome pour obtenir une mise en place précise.
La deuxième page du PDF vous explique les séries employées dans ce cours.
Cours 38
Je vous propose dans la première partie de ce cours de mélanger figures rythmiques et triolets dans vos breaks. Ce sera l'occasion de découvrir cinq façons de décomposer le triolet.
Dans la deuxième parties de ce cours, vous allez mélanger figures rythmiques et quintolets. Deux exemples vous proposent de doubler une main à l'intérieur de ce quintolet, et un exemple de doubler la grosse caisse.
Je rappelle encore une fois que le métronome est un allié précieux, tant pour la précision que pour la progression régulière du tempo.
N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Contactez-moi pour avoir plus d'information sur les cours que je propose.
Have fun, Let's drum!
Christian Couprie – Cours de batterie & percussions
En tant que musicien professionnel avec plus de 35 années d'expérience dans l'enseignement de la batterie, mon objectif sur ce site est de partager l'ensemble de mes compétences et connaissances. Mon but est d'aider les apprenants à acquérir des bases solides, tant sur le plan culturel que technique, afin qu'ils atteignent un niveau de maîtrise plus que satisfaisant.
Christian Couprie 2024