Cours 19
Bien que les musiques en cinq temps soient moins courantes, elles sont tout aussi intéressantes que les autres et permettent d'augmenter votre potentiel de créativité. Hormis le fait que le débit peut également se jouer sur le tom grave, je vous rappelle à la fin la fonction essentielle de l'improvisation dans notre "métier". Enfin, n'oubliez pas de reprendre sur chacun des rythmes proposés les différents débits et ouvertures de charleston étudiés lors des cours précédents. Pensez à consulter la partition attenante à ce cours.
Cours 20
Vous allez dans les breaks de ce cours retrouver la notion de série déjà exploitée dans le cours n°9. Ces breaks sont mis en situation dans des rythmiques utilisant les divers débits à votre disposition, avec l'introduction d'un nouveau symbole, la répétition. Pour rebondir sur la notion d'improvisation abordée dans le cours précédent, les patterns proposent enfin breaks et fills en distribution libre. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.
Cours 21
Vous allez dans ce cours aborder les rythmes asymétriques en cinq et sept temps à la croche. J’attire de nouveau votre attention sur l'emploi des accents dans les rythmes, sans oublier les flas, les crescendos et le blocage cymbale dans les breaks. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 22
Hormis le blocage de cymbale avec caisse claire, vous allez dans ce cours rencontrer des rythmes en six et sept temps à la noire. Vous aborderez dans un premier score les changements de mesure et dans un deuxième les changements de pulsation, dans la même partition pour chacun des deux. Quelques conseils vous sont prodigués pour aborder sereinement ces nouveautés. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.
Cours 23
Vous allez dans ce cours rencontrer un nouveau symbole consubstantiel des rythmes ternaires, le point. Complément du cours n°16, ce cours décortique la signification des chiffres indicateurs en ternaire, ce qui va vous permettre d'aborder les figures rythmiques de ce genre de mesure. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 24
Vous allez dans ce cours retrouver le principe des variations de grosse caisse et de caisse claire maintes fois employé. Hormis l'habituel usage des accents, vous allez remarquer dans les rythmes l'introduction des notes fantômes (revoir cours n°13). N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.
Cours 25
De la même façon que lors du cours n°10, mais aujourd'hui en ternaire, je vous propose d'utiliser diverses combinaisons de doigtés dans vos breaks. Les silences et les séries seront également à l'honneur, sans oublier crescendos, diminuendos et notes fantômes. Je rappelle enfin l'importance de noter vos trouvailles pour pouvoir éventuellement vous en resservir. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.
Cours 26
De même que lors des cours n°11 et 13, cette vidéo propose le travail sur les accents, mais aujourd'hui en ternaire. En plus de retrouver l'emploi des séries dans les breaks, vous allez découvrir la syncope et verrez l'importance de bien faire sentir la pulsation dans les décalages d'accents. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).
Cours 27
De même que lors du cours n°14, cette vidéo propose le travail des ouvertures de charleston, mais aujourd'hui en ternaire. Vous aborderez un score qui mélange un peu tout ce que vous connaissez et découvrirez l'anacrouse. Ne faites pas l'économie d'un travail personnel de recherche car les possibilités créatives deviennent vraiment très nombreuses. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.
Cours 28
Dans la première partie de ce cours, je vous engage de nouveau à travailler sur ce genre de mesures les variations de grosse caisse et de caisse claire maintes fois employées, sans oublier les déplacements d'ouvertures de charleston. Dans la deuxième partie, vous aborderez dans un score en ternaire les changements de mesure déjà vus cours 22, ainsi que la plupart des possibilités expressives à votre disposition, y compris les nuances. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.
Contactez-moi pour avoir plus d'information sur les cours que je propose.
Have fun, Let's drum!
Christian Couprie – Cours de batterie & percussions
En tant que musicien professionnel avec plus de 35 années d'expérience dans l'enseignement de la batterie, mon objectif sur ce site est de partager l'ensemble de mes compétences et connaissances. Mon but est d'aider les apprenants à acquérir des bases solides, tant sur le plan culturel que technique, afin qu'ils atteignent un niveau de maîtrise plus que satisfaisant.
Christian Couprie 2024