follow @influencer on IG

Cours 10

Utilisation des doigtés en breaks

Ce cours se distingue des précédents en se concentrant sur l'application des différents doigtés dans vos breaks, ce qui va à la fois les enrichir mais également faciliter certaines distributions de timbres. Vous rencontrerez la liaison et verrez que ces divers doigtés peuvent également s'employer en rythmique. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.

Voir les partitions en pdf ‣

Cours 11

Les nuances et accents

Vous allez dans ce cours exploiter la notion d'intensité dont j'avais parlé durant le cours 01 partie 1. Vous verrez que le contrôle du geste et de la tenue des baguettes sont indispensables pour un touché précis, délivrant un beau son même dans les faibles nuances. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.

Voir les partitions en pdf ‣

Cours 12 : Première partie

Les flas, les ras

Vous allez dans ce cours découvrir les appoggiatures. ornements communément employés sur de nombreux instruments. Là encore, un touché précis et rebondi permettra un beau son. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.

Voir les partitions en pdf ‣

Cours 12 : Seconde partie

Les roulés

Vous allez dans ce cours découvrir les trois façons d'aborder le roulement, ce qui implique une tenue adéquate des baguettes facilitant le contrôle du rebond. Un petit conseil en passant pour l'achat d'un tampon d'étude (peu cher et inusable). N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.

Voir les partitions en pdf ‣

Cours 13

Interprétation des accents

Vous allez dans ce cours rencontrer les notes fantômes et voir les trois façons d'interpréter les accents sur la batterie. Cela va considérablement enrichir vos breaks et vous permettre de vous adapter au contexte musical dans lequel vous jouez. Enfin, un éclairage est apporté sur l'utilisation d'une troisième cymbale, la splash. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).

Voir les partitions en pdf ‣

Cours 14 : Première partie

Ouvertures de charleston sur le temps

Vous allez dans ce cours découvrir les trois systèmes pour travailler les ouvertures de charleston. J'insiste sur le fait de ne pas avoir peur de la lenteur, de jouer grand, de décomposer vos mouvements, ce qui va vous permettre d'être attentif à la précision de votre coordination. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).

Voir les partitions en pdf ‣

Cours 14 : Seconde partie

Ouvertures de charleston sur le contretemps

Poursuite du cours précédent avec un travail sur les contretemps. Afin de développer votre oreille, je vous propose à la fin d'écouter un pattern que je joue mais que je n'ai pas noté et que vous devrez écrire (papier musique, crayon, gomme). En ce qui concerne la partition, elle est commune à la partie 1 de ce cours.

Voir les partitions en pdf ‣

Cours 15

Rythmes et patterns sur débits croisés

Vous allez dans ce cours découvrir trois façons de jouer le débit dans vos rythmes. Pour application, je vous propose ensuite trois patterns de quatre mesures, chacun d'eux intégrant un break. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).

Voir les partitions en pdf ‣

Cours 16

Paramètres du son, chiffres indicateurs

Ce cours ouvre une parenthèse dans le cycle de vidéos dans la mesure où je dissèque les quatre paramètres du son (PDF A), sans oublier d'expliquer l'intérêt des chiffres indicateurs (PDF B). Prenez le temps de visionner ce cours intégralement, vous ne perdrez pas votre temps.

Voir les partitions en pdf ‣

Cours 17

Rythmes binaires en 3 temps

Vous allez voir dans ce cours deux manières d'appréhender un rythme de trois temps. Chaque manière applique les variations de grosse caisse et de caisse claire déjà maintes fois employées (le principe est bon, je ne le change pas). J'espère que tout comme moi, vous allez vous rendre compte que ce rythme groove autant qu'un quatre temps. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours.

Voir les partitions en pdf ‣

Cours 18

Breaks et patterns binaires en 3 temps

Vous allez dans ce cours aborder les breaks en trois temps, puis rencontrer dans les six patterns suivants la reprise 1ère et 2ème fois. Chacun de ces patterns avec break est joué sur un débit différent, et l'emploi du demi-soupir affirme la notion de contretemps. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 2 pages).

Voir les partitions en pdf ‣

Contactez-moi pour avoir plus d'information sur les cours que je propose.

Have fun, Let's drum!

Christian Couprie – Cours de batterie & percussions

En tant que musicien professionnel avec plus de 35 années d'expérience dans l'enseignement de la batterie, mon objectif sur ce site est de partager l'ensemble de mes compétences et connaissances. Mon but est d'aider les apprenants à acquérir des bases solides, tant sur le plan culturel que technique, afin qu'ils atteignent un niveau de maîtrise plus que satisfaisant.

Christian Couprie 2024