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Cours 44

Rythmes ternaires de 3 et 4 temps en coordination, ouvertures de charleston, quartolet et quintolet

Vous allez aujourd’hui reprendre le travail des cours 23 et 24, mais cette fois-ci en coordination ; voyez à 4'06 les autres façons de jouer cette dernière.

Il en va de même pour le travail sur les ouvertures de charleston qui reprend celui effectué cours 27 (attention à la synchronisation).

Pour les rythmes en 9/8, je vous propose de doubler une des mains sur un temps, afin de toujours démarrer avec la main directrice. Une partition (ou score) va vous permettre de concrétiser tout cela musicalement.

Enfin, après les duolets des cours 29 et 30, voici aujourd'hui les quartolets et quintolets, proposés en breaks et mini-patterns.

N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 3 pages)

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Cours 45

Le volant (rythmes, breaks, variations et décalages), clave africaine et cascara ternaire

Vous allez dans ce cours retrouver le volant avec le chant main droite ou gauche.

Ensuite, de même qu'en binaire, il existe une clave ternaire ainsi qu'une cascara ternaire, sur lesquelles vous allez faire chanter les deux mains.

Là encore, tout comme en binaire, des décalages vous permettent d'enrichir considérablement rythmiquement et mélodiquement votre jeu.

Enfin, en plus de pouvoir mélanger tout cela, je vous propose à la fin d'explorer le trois temps. N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte 3 pages).

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Cours 46 - Partie 1

Figures rythmiques ternaires en doubles croches avec application en breaks

Pour ce travail, prenez le temps de compter préalablement à voix haute chaque figure rythmique avant de les jouer. Chacune d'entre elle est volontairement écrite de deux façons différentes, la deuxième cherchant à bien faire ressortir les trois croches de chaque temps.

Je rappelle à ce propos que l'écriture standard de la batterie ne prend pas en compte la durée des notes, et que l'on cherche donc à faire disparaître les silences.

Comme d'habitude, respectez les doigtés, ce qui vous permettra parfois d'enchaîner certaines combinaisons de toms très difficiles à jouer autrement.

Un travail d'écoute vous est enfin demandé pour ensuite retranscrire sur le papier les breaks proposés.

N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte exceptionnellement 4 pages).

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Cours 46 - Partie 2

Suite de figures rythmiques ternaires en doubles croches

Les conseils prodigués lors de la première partie (cours précédent) étant toujours d'actualité, je ne les reformule pas. Néanmoins, à 10'20 puis à 15'47, vous noterez quatre façons de retrouver à partir de doubles croches des figures rythmiques simples déjà maintes fois utilisées.

A la fin, je vous propose de retranscrire 8 petits breaks que je n'ai volontairement pas écrits ; certains emploient la grosse caisse.

Tous les breaks étudiés dans ces deux parties sont à intégrer dans des rythmes en croches, mais également en doubles croches (voir fin) ; et ceci en trois, quatre et cinq temps. Bon courage !

N'oubliez pas de consulter la partition attenante à ce cours (attention, elle comporte une fois de plus 4 pages).

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Christian Couprie – Batterie & percussions

En tant que musicien professionnel avec plus de 35 années d'expérience dans l'enseignement de la batterie, mon objectif sur ce site est de partager l'ensemble de mes compétences et connaissances. Mon but est d'aider les apprenants à acquérir des bases solides, tant sur le plan culturel que technique, afin qu'ils atteignent un niveau de maîtrise plus que satisfaisant.

Christian Couprie - 2025